jeudi 14 janvier 2010

14 janvier et Haiti


Petites réflexions pour aujourd'hui.....

1 L'humanitaire c'est quand même quelque chose d'assez récent, plutôt dans le prolongement de l'époque colonialiste. L'aide d'urgence ne pose pas trop de problème : quand la maison brûle, tout le monde est d'accord pour que les pompiers éteignent le feu. Mais le développement, lui, pose beaucoup de problèmes. Jusqu'à présent, on décidait de ce qui était bon, de ce qui était bien pour les autres. C'est typiquement le droit d'ingérence : on décide d'aller t'aider, même si tu n'es pas d'accord et sans se poser la question de savoir ce que les gens ont réellement besoin. On a les moyens pour faire des trucs et on va l'imposer...
Les ONG fonctionnent comme une entreprise : une comptabilité à tenir, des comptes à rendre à leurs bailleurs de fonds. Les moyens qui financent l'action humanitaire choisissent donc les actions à mener.
...Les grosses multinationales se nourrissent et entretiennent la misère des peuples, comme Jérémy l'a découvert lors de sa formation en commerce international. Et ensuite, elles financent les projets humanitaires qui améliorent leur image de marque et font oublier leur rôle dans le merdier général. Et nos petits soldats de l'humanitaire utilisent leurs compétences commerciales pour vendre au grand capital les projets de développement qui favorisent, quelque part, le maintien à faible coût, des inégalités dont il se nourrit.
Bon sujet de réflexion avec ce qui vient d'arriver en Haiti......

Petite description supplémentaire s'il en faut........

Et celle ci qui est la plus intéressante .

Aucun commentaire: