Interview d'un historien israélien très lucide. A lire attentivement si on veut relativiser les puissances en place. Il s'appelle Shlomo Sand .
vendredi 30 janvier 2009
La Palestine encore
Interview d'un historien israélien très lucide. A lire attentivement si on veut relativiser les puissances en place. Il s'appelle Shlomo Sand .
mercredi 28 janvier 2009
mardi 27 janvier 2009
Un autre monde est possible

J'ai souvent essayé de décrire ma vision politique de notre monde. Et ma participation à ATTAC.
Voici un article bien rédigé qui résume bien tous les aspects de cette vision moderne du monde.
Ce qu'il nous faut c'est une révolution telle que la décrit ce type, un allemand . Mais je sais que je rêve en couleurs
Pour en revenir à la question palestinienne, voici un article d'Alain Gresh spécialiste de la question , qui a écrit un livre sur le sujet , juif lui même. Il parle de la situation des Palestiniens .
lundi 26 janvier 2009
Le Moyen Orient gronde
samedi 24 janvier 2009
Le système de santé
vendredi 23 janvier 2009
Questionnant
Il s'agit ici d'un entretien d'un journaliste correspondant avec le militaire- photographe qui a inondé le monde des photos de tortures de prisonniers en Irak.
Je ne pense pas qu'Obama va réussir tout seul à " sauver le monde ". Il va falloir s'y mettre nous aussi. Et bientôt . Car ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres!
mercredi 21 janvier 2009
Histoire de la Palestine
Gaza aujourd'hui

Voilà . Le show est terminé. Au moins pour quelque temps
De toute façon il continue ailleurs: Au Darfour, au Congo. Etc La liste pourrait être longue.
Un chausson aux pommes avec cela?
Et je me dois d'ajouter ce magnifique article d'un journaliste arabe qui parle du peuple et non pas des politiciens . Si nous, du peuple, regardions de plus près nos politiques, on se laisserait moins facilement tuer par ces chefs de tous bords.
Ajoutons à cela "
| ![]() |
|
mardi 20 janvier 2009
Israel
Toujours cette guerre impardonnable

"Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme". Camus
Voici un article qui exprime bien ma pensée dans toute cette affaire . Il est écrit pour les Français donc peut ne pas être tout à fait clair par moments ( allusions à l'ami Sarkosi ) mais dans les grandes lignes cela décrit bien la situation.
lundi 19 janvier 2009
jeudi 15 janvier 2009
Intéressant pour éclaircir le débat
Paris, le 13 janvier 2009
Gaza : refusons toute instrumentalisation communautaire
Le conflit israélo-palestinien est une fois encore entré dans une phase dramatique. Ce conflit n’est ni religieux ni « ethnique », mais bien politique et territorial : l’engrenage de la violence dont les populations civiles sont les premières victimes s’enracine dans l’aggravation, depuis des décennies, du sort insupportable fait au peuple palestinien. Rien ne peut justifier les attaques – d’où qu’elles viennent - dirigées contre les civils. Mais chacun sait, au-delà de la condamnation nécessaire de tout crime de guerre, que la paix qui ne pourra advenir sans justice, cette paix par le droit hors de laquelle aucun des deux peuples ne pourra vivre un avenir humain.
Les 900 morts palestiniens des deux dernières semaines, dont de très nombreux civils, victimes des bombardements et de l’offensive de l’armée israélienne à Gaza, comme les 34 morts israéliens des cinq dernières années victimes de tirs de roquette du Hamas, ne peuvent que soulever une émotion légitime. En France, nous constatons que la sensibilité à cette actualité tragique s’exacerbe. Trois actes inacceptables ont été commis à l’encontre de synagogues à Toulouse et à Saint-Denis et contre une collégienne à Villiers-le-Bel. Ces actes sont heureusement des faits isolés. Mais la réaction des autorités politiques françaises qui s’en remettent aux instances religieuses pour prévenir la violence n’est ni admissible sur le terrain de la laïcité ni de nature à prévenir les dangers qu’elles invoquent. De même, l’organisation d’une manifestation communautaire de soutien à l’un des deux protagonistes du conflit, même si elle est restée isolée, renforce le risque que l’expression des indignations et des solidarités mette face à face des communautés dont les membres seraient collectivement assimilés à l’un des deux camps.
Cette transposition qui enfermerait la liberté de conscience et d’expression des individus concernés dans une assignation à résidence communautaire ou religieuse serait porteuse de graves dangers pour le vivre ensemble. Il n’est pas question de remettre en cause la capacité à s’indigner de ce qui se joue en Palestine, ni l’expression de telle instance communautaire dans le débat public qui n’a rien d’illégitime en elle-même, mais de refuser une logique de transposition dans la société française des conflits et des haines qui déchirent le Proche-Orient.
Sans alarmisme mais avec vigilance, les organisations soussignées, attachées au respect de l’égale liberté de chacun, refusent toute mise en scène d’un prétendu « conflit de civilisations » et rappellent qu’aucun individu ne peut être étiqueté, stigmatisé ou agressé en raison de ses origines ou de sa foi, et que les manifestations d’intolérance, de racisme et d’antisémitisme, loin de servir les causes que leurs auteurs disent soutenir, les salissent et mettent en danger la vie démocratique.
C’est dans cet esprit que les unes et les autres continueront à défendre le respect des droits de l’Homme, du droit international et du droit de tous les peuples à disposer d’eux-mêmes et à vivre en paix dans des frontières sûres et reconnues.
Premiers signataires : ACLEFEU, ALEFPA, Association des Libres Penseurs de France, Association du Manifeste des libertés, Cercle Gaston-Crémieux, CFDT, CGT, Collectif Avenir laïque, FSU, Ligue des droits de l’Homme, Ligue de l’Enseignement, Mouvement de la Paix, Parti communiste français, Parti de gauche, Parti socialiste, Solidarité Laïque, Unef, Union rationaliste, Union syndicale solidaires, Les Verts.
mercredi 14 janvier 2009
Comment donner un titre à cela?

Traduit par Claire Ulrich· Voir le billet d'origine
Laila El-Haddad [aux Etats-Unis], dont les parents sont à Gaza, écrit sur son blog Raising Yousuf and Noor [en anglais]:
J'ai reçu l'appel si redouté de 21h de mon père. Mon coeur s'est arrêté de battre un instant - les appels tard le soir signifient de mauvaises nouvelles. […] J'apprends que le beau-père de mon cousin a été blessé. Sa maison, dans le nord de Gaza, a été frappée par les forces israéliennes, puis rasée au bulldozer jusqu'au sol. Il a été arrêté, ils lui ont mis un bandeau et l'ont torturé - il a aussi été jeté du haut des escaliers, il s'est cassé plusieurs côtes. Il a du ensuite marcher pendant une heure jusqu'au quartier de Sheikh Ijleen à Gaza-Ville. Sa femme a aussi été forcée de partir au milieu de la nuit, en pyjama, et de marcher seule jusqu'à la ville.
J'ai parlé à mon père jusqu'à ce que les bombardements s'atténuent -une heure plus tard. Parfois, nous ne disions rien du tout. Nous tenions juste le combiné contre nos oreilles respectives et parlions en silence, comme si c'était une technologie inconnue. Comme si je peux le protéger de l'enfer que l'on déchaîne autour de lui pendant ces quelques minutes. Aussi absurde que cela semble, nous nous sentons en sécurité d'une certaine façon : rassurés, parce que si quelque chose arrive, cela arrivera pendant que nous sommes ensemble.
mardi 13 janvier 2009
Et si on posait la question autrement?

Vous l'aurez deviné, j'aime bien avoir le point de vue des deux partis dans un conflit. Dans le cas de cette guerre en direct, c'était difficile.
Je viens d'entendre le point de vue d'une historienne québécoise, Lise Noel, qui me semble pertinent. En tout cas avec une vision plus vaste de la situation mondiale.
Il me semble que les animaux sont plus civilisés que les humains. A moins que je sois ignorante là dessus aussi.
Ref Lise Noël, Historienne, auteure de L'Intolérance. Une problématique générale, éditions Boréal/Le Seuil
J'ajoute à cela la description de la situation par un journaliste du Devoir. L'avenir du proche Orient n'est pas radieux. Les femmes et les enfants n'ont pas fini de mourir...
Et les choses sont encore plus compliquées que cela! Parmi les Palestiniens il y a 2 factions: le Hamas à Gaza et le Hesbolla en Cisjordanie. Qui se chamaillent aussi. Bien entendu. Je pense que je vais retourner me coucher. Vous m'excuserez!
lundi 12 janvier 2009
La guerre du Moyen Orient( suite mais jamais la fin)

Cette fois c'est le discours d'un Israélien qui se bat depuis des lustres pour la paix en Palestine. Il a même fait de la prison pour cela .
dimanche 11 janvier 2009
Noami Klein

C'est une canadienne très " éclairée" qui n'a pas sa langue dans sa poche. Je viens de lire plusieurs articles écrits de sa main qui sont tous plus pertinents les uns que les autres. Elle y parle de la guerre en Israel et suggère un boycott semblable à celui qui a été utilisé contre l'Afrique du sud. Mais elle parle aussi de la crise et comment Bush est en train de vider la caisse avant de partir. Elle mentionne aussi l'exploitation du pétrole en Alberta comme d'une catastrophe écologique et +....
Bref, je pense que je devrais sortir prendre un peu d'air....
Point de vue d'un Israélien
samedi 10 janvier 2009
A savoir: onze règles incontournables
Les 11 règles que tout le monde doit savoir sur le Proche-Orient.
Voici, en exclusivité, les règles que chacun doit avoir à l’esprit lorsqu’il regarde le journal télévisé, écoute la radio, lit le journal. Tout deviendra simple.
Règle numéro 1 : Au Proche Orient, ce sont toujours les arabes qui attaquent les premiers et c'est toujours Israël qui se défend. Cela s'appelle des représailles.
Règle numéro 2 : Les arabes, Palestiniens ou Libanais n'ont pas le droit de tuer des civils de l'autre camp. Cela s'appelle du terrorisme.
Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s'appelle de la légitime défense.
Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l'appellent à la retenue. Cela s'appelle la réaction de la communauté internationale.
Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n'ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépassent pas trois soldats.
Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d'enlever autant de Palestiniens qu'ils le souhaitent (environ 10000 prisonniers à ce jours dont près de 300 enfants). Il n'y a aucune limite et n'ont besoin d'apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique "terroriste".
Règle numéro 7 : Quand vous dites "Hezbollah", il faut toujours rajouter l'expression « soutenu par
Règle numéro 8 : Quand vous dites "Israël", il ne faut surtout pas rajouter après : « soutenu par les Etats-Unis,
Règle numéro 9 : Ne jamais parler de "Territoires occupés ", ni de résolutions de l'ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l'auditeur de France Info.
Règle numéro 10 : Les israéliens parlent mieux le français que les arabes. C'est ce qui explique qu'on leur donne, ainsi qu'à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s'appelle de la neutralité journalistique.
Règle numéro 11 : Si vous n'êtes pas d'accord avec ses règles ou si vous trouvez qu'elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c'est que vous êtes un dangereux antisémite.
vendredi 9 janvier 2009
Si la politique vous intéresse
jeudi 8 janvier 2009
"Chaque fois qu’Israël fait quelque chose de mauvais ou de stupide, vous pouvez presque entendre le bruit des gens de gauche, humanistes et progressistes qui se précipitent vers un abri pour se cacher. Si vous écartez toute la rhétorique et les excuses, vous trouverez à la racine un fait très simple : les gens n’aiment pas qu’on les traite d’antisémites."
C'est le début d'un article très intéressant sur la place que prend Israel dans la politique USA et comment , il serait facile de faire autrement.
Voici une liste des " industries " qu'on pourrait boycotter: AOL Time Warner, Coca-Cola, Disney, Estee Lauder, IBM, Johnson & Johnson, L’Oreal, Nokia, Revlon, Sara Lee, Home Depot, Starbucks, Timberland, ou encore McDonald’s.
On peut toujours commencer par là? Au moins on se sentira moins impuissants devant toute cette violence
Guerre et surtout pas paix
mercredi 7 janvier 2009
Retour sur Gaza
Israël prend les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.
Retour sur Obama
Comment ne pas parler de la Palestine?
mardi 6 janvier 2009
suite et fin pour aujourd'hui
Le monde arabe

Aujourd'hui, j'ai beaucoup de matériel à inclure dans ce blog...Les évènements étant ce qu'ils sont...
Je commence par un article écrit par une femme qui réfléchit depuis longtemps sur cette question et impliquée dans ce drame .
J'ajoute aussi d'adresse de Michel Colon qui a un site très très bien documenté sur les questions politiques en général et cette fois, sur cette crise.
lundi 5 janvier 2009
L'Egypte ......et les autres
Toujours Israel
Le problème , c'est que la majorité des citoyens de ce monde ne s'intéressent pas à ce qui se passe sur cette planète à moins que leur porte feuille ne soit menacé. Ce qui sera effectivement le cas cette année.