mardi 16 février 2010

Et l'Afrique?+ Haiti....... Alouette!

Un texte magistral sur la politique de la France en Afrique . La nôtre est dans le même style .À n'en pas douter.

Sur Haiti

La tragédie d’Haïti est étiquetée « Made in U.S.A. » car depuis un siècle son peuple subit un colonialisme politico-économique dicté par Washington et le patronat américain.

En 1910, le Département d’État, en partenariat avec la future Citibank, prend le contrôle de la Banque Nationale d’Haïti. Sa trésorerie est transférée en 1914 dans les coffres de la banque new-yorkaise et les revenus de la douane haïtienne sont saisis. L’économie nationale reste sous autorité américaine pendant quatre décennies. Adviennent les trente années sanglantes des dictateurs Duvalier, « Papa Doc » et « Bébé Doc », soutenus par Washington comme un rempart anti-communiste contre Castro. Sous les Duvalier, la dette haïtienne atteint 40% du PNB.

Agriculture Sapée

Durant cette période, l’autosuffisance de l’agriculture est sapée par le plan de Washington, de connivence avec la Banque Mondiale et le FMI. Haïti devient le « Taïwan des Caraïbes » qui développe une économie d’export basée sur une main-d’œuvre sous-payée et le « dumping » des produits agricoles en surplus. Les mirages de l’emploi attirent des millions de Haïtiens vers Port-au-Prince où ils s’entassent dans des baraques de fortune. Quand ces logements se sont écroulés lors du séisme du 12 janvier, la mort emporte des centaines de milliers de Haïtiens pauvres.

Reconstruction

En décidant de militariser la réponse « humanitaire » au tremblement de terre, Obama a permis à ses généraux d’établir une « zone verte » à l’aéroport de Port-au-Prince. Le contrôle du trafic aérien local a été confié à une base militaire en Floride, qui a donné priorité à ses propres pilotes pour envoyer 10.000 soldats assurer le contrôle des indigènes. Et les Américains ont refoulé les avions de la Croix-Rouge et de Médecins Sans Frontières, tout en autorisant l’atterrissage de l’équipe de Scientologie menée par John Travolta !

Barack Obama

Aucun commentaire: