jeudi 28 mai 2009

A propos de la Palestine


Voici un texte écrit par Robert Fisk, journaliste anglais qui a passé toute sa carrière au Moyen Orient et qui est féru d'histoire.

Pourquoi les Palestiniens ont-ils dû subir les conséquences d'une promesse faite par les Britanniques, pendant la première guerre mondiale, à un peuple dont les ancêtres avaient habité leur pays deux mille ans auparavant? Pourquoi ce nouveau flux de réfugiés musulmans a-t'il dû payer ce prix avant de s'entendre dire , comme les Arméniens *, qu'ils étaient les agresseurs et que ceux qui les dépossédaient étaient les victimes? Car dans les décennies suivantes, les Palestiniens seraient les " terroristes" et ceux qui leur avaient confisqué leurs terres seraient les innocents, les représentants d'une nation phénix renaissant des cendres d'Auschwitz. Aux yeux d'un monde las de la guerre et habitué aux millions de réfugiés déferlant sur l'Europe, que pesait le sort des 750,000 réfugiés palestiniens par rapport au massacre de six millions de juifs?
Robert Fisk La grande guerre pour la civilisation 2005

Notre histoire n'est pas à un massacre près!...

* les Arméniens ont subi un génocide encore plus important que celui des juifs au début du 20 e siècle par les Turcs . C'est ce qui a donné à Hitler l'idée et la manière de procéder.

Aucun commentaire: