mardi 19 mai 2009

Citations intéressantes

La lecture :

C’est pour enrichir de mon point de vue la réflexion des autres, pour les aider à évoluer, à avancer - tout comme certains auteurs m’ont permis de le faire, Deleuze et Foucault par exemple- que j’écris. Il me semble que pour écrire, il faut avoir quelque chose à dire, fondamentalement, avant toute chose et de façon profonde. Quelque chose qui pousse à l’intérieur de soi. Sinon ce n’est que de l’ego. Il faut avoir en soi quelque chose à offrir aux autres, même si on ne peut pas toucher tout le monde.

* *

Le moi-île est une invention occidentale. Une connerie. Morbide de surcroît. Tout à l’inverse, le soi qui vit est un carrefour, un échangeur, une place peuplée ou un parc, une multitude, des tribus. Il a l’énergie des champs dans lequel il est pris ; il a les intensités qu’il traverse, suscite et reçoit en liant. (…)

Comment dire « Nous » à la place de Je ? Comment ça se prononce : « Noue ». Noue, oui, fais des nœuds : dans le paquet lisse des lignes de destins parallèles qui dépriment sur un quai de métro. Au concert ou dans la rue, au bureau, à l’hyper, sous la pluie, partout où les grumains grumeautent d’un air Mossad : noue !
*********************
"La lucidité c'est de savoir que les choses sont sans espoir et de vouloir quand même les changer."
F.Scott Fitzgerald



Aucun commentaire: