jeudi 10 mai 2007

Je reprends pied


Et bien oui Il me reste à revenir sur terre!

La dernière fin de semaine à Paris s'est très bien passée J'étais invitée dans la famille de Sophie dans une ville de la banlieu parisienne. Je suis donc partie tôt samedi matin. ( la veille je m'étais rendue à la gare du nord pour me repérer car je ne voulais pas paniquer et me perdre au dernier moment! ) En fait tout est très bien organisé et ça roule! Un train ( à 2 étages) toutes les 20 minutes. A peu près comme prendre le metro ici!

Villiers sur Marne est à environ 30 km de Paris ( peut être un peu plus sais pas ) J'y suis arrivée bien en avance . Il y a avait le marché sur la place. On y vent de tout et c'est très gai. Je n'ai malheureusement pas trouvé à temps le coin bouffe! Sinon j'aurais certainement "capoté " en voyant tous les patés et les beaux légumes . J'ai marché un peu pour me sentir dans l'ambiance puis me suis assise au café pour prendre mon "crème " du matin. Comme il y avait pas mal de monde et que le personnel était plutôt débordé, un monsieur , habitué de la place , s'est occupé d'aller me chercher mon café! Très aimable!

Ensuite je suis allée à un comptoir où on vendait des fleurs Le patron m'a fait un brin de cours en me vendant son bouquet!

Puis j'ai téléphoné à la maman de Sophie qui est venue me chercher à pied. Je l'ai reconnue tout de suite Sophie lui ressemble beaucoup.

Nous avons visité un peu le centre du village puis sommes allées a pieds chez elle. Un bel appartement au rez de chaussée avec un petit jardin Tres agréable J'ai rencontré presque toute la famille de Sophie. Nous avons bien mangé, bien bu ,( champagne, bon vin ) et après une petite virée aux alentours qui nous a permis de visiter le jardin communautaire du village, je suis revenue sur Paris . Sans problème.

Lundi j'ai rencontré Christiane et nous avons " trippé" comme 2 couventines: diner chez Chartier rue du Faubourg St Martin . Ce resto n'a pas changé depuis qu'Edith Piaf le fréquentait Vraie cuisine française... Puis nous sommes allées a Beaubourg voir la peinture et la sculpture moderne! C'était vraiment épatant J'avais l'impression de retrouver de bons amis... Giagometti, Calder, Yves Klein, Soulages. Et j'en passe .

Le soir, dernier repas parisien, je voulais une apothéose! Nous sommes allés avec Jean René dans un très gentil restaurant de son quartier : "Chez Tante Alice " Service attentionné, fine cuisine. J'y ai mangé du foie gras ( pas la même chose que du paté de foie . pas du tout! ) On avait commandé des cotellettes d'agneau, mais comme il n'en restait plus, la patronne nous a envoyé une épaule complète d'agneau! Avec des haricots verts et des frites. Un petit fromage pour terminer et, j'avoue... de la tarte aux pommes.

Apres j'ai roulé jusqu'a la maison et je ne comprens pas comment j'ai pu monter les 100 marches.

Puis faut bien revenir.

Le mardi était férié Il n'y avait donc personne dans les rues. Facile de se rendre à Roissy. Jean René a néanmoins eu la gentillesse de me reconduire jusqu'au car de Roissy , place de l'Opéra.

Le retour s'est bien passé mais l'avion était en retard. J'ai donc passé une bonne partie de la journée dans l'aéroport. Mais bon ,c'est ça le voyage.

Je dois dire que j'étais contente de voir Hélène à mon retour. Contente aussi de voir les feuilles dans les arbres. J'ai déjà eu un mois de printemps . Je suis prête à vivre celui de Montréal et ensuite celui de St Julien.

Je vous en souhaite un beau aussi. Ces jeunes feuilles sont très attendrissantes ! Lu

Aucun commentaire: