dimanche 30 janvier 2011

La révolution

Comme beaucoup d'autres, je suis de près ce qui se passe ne Tunisie et en Egypte.Sceptique mais heureuse. J'ai trouvé ce très beau texte écrit par un Tunisien. Pourvu que cela dure...Et que l'Égypte aie droit à cette chance. A mon avis, mais je peux me tromper, si le monde arabe a accès à la liberté ( toute relative ) que nous avons , cela va changer la monde. Pas toujours en mieux d'ailleurs. Mais beaucoup d'arabes sont des gens raffinés et cultivés, amateurs de poésie.

Alain Gresh qui connait bien ces régions puisqu'il y est né nous raconte l'histoire des ces pays, qui ont été contrôlés par les Anglais et les Français depuis plusieurs siècles.
Cela nous permet de comprendre les raisons de l'attachement des Arabes à leurs traditions et particulièrement à leur costume . Souvent la seule parole nationale était, est, dans le discours des imam.

Relevé sur un site: "Les chants continuent. 2 camions blancs siglés « United Trans » entrent sur la place et sont repoussés par les manifestants qui craignent un coup fourré de la police. Un groupe se forme à l’entrée de la rue Talaat Harb. Au milieu, un homme barbu en djellaba, façon Frères Musulmans, tient un mégaphone et exhorte les foules à ne pas détruire les voitures de police. Un jeune homme de vingt ans se jette sur lui et l’insulte. « Va te faire foutre, enculé de ta mère. . infiltré ! allez ! sors ta carte du Parti National Démocratique ! » Nous les séparons. L’homme barbu s’éclipse, comme par enchantement. J’insiste sur cette scène en particulier, pour faire réfléchir ceux qui songent encore que la jeunesse égyptienne, excédée, étouffée, désireuse de vivre, danser, chanter, aimer ait quelqu’envie de se voir gouverner par les barbus. Précisions également que 65 % de la population égyptienne a moins de 18 ans (source : Ministère des affaires sociales 2009)."

Je croise les doigts .

http://crisdegypte.blogs.liberation.fr/cairote/

Aucun commentaire: