samedi 28 novembre 2009

Un ami au gouvernement

AU moins , il y a quelqu'un qui se comporte en représentant du peuple dans ce gouvernement : Amir

Projet de loi 65 sur Infrastructures Québec « Continuer avec les PPP, c’est jouer avec le feu »

Québec, le 26 novembre 2009- « La création d'Infrastructures Québec ne met malheureusement pas fin à l'approche des partenariats publics privés, dont l'inefficacité n'est plus à démontrer », a déclaré Amir Khadir, député de Mercier, pour expliquer son opposition au projet de loi 65 sur Infrastructures Québec, qui a été adopté mercredi dernier.

À titre d'exemple, le député solidaire rappelle les conclusions du Vérificateur général sur la construction des deux méga hôpitaux du CHUM et de McGill : il n'y a aucune preuve tangible de l'avantage de partenariats public privé. Partout dans le monde, les PPP se sont avérés plus onéreux pour les fonds publics et ont manqué de transparence. Ils ont également servis à introduire de nouveaux tarifs sous forme de péages ou frais d'usage.

Le gouvernement joue avec le feu

L'établissement de la nouvelle organisation en dehors du périmètre de la Loi sur la fonction publique, n'augure rien de bon, selon le député de Mercier. En effet, cette loi établit des normes strictes en matière de transparence et de reddition de compte, auxquelles échappera la nouvelle entité. La proximité entre l'élite des affaires et les pouvoirs publics brouille les frontières entre intérêt privé et intérêt public. Des décisions répondant aux intérêts du secteur privé peuvent s'avérer ruineuses pour la population.

M. Khadir souligne que « les PPP encouragent le laisser-faire qui ronge nos institutions démocratiques et mine le processus d'attribution et d'exécution des contrats publics. Dans les PPP, on confie le contrôle de projets qui se chiffrent en milliards de dollars à des partenaires privés sans établir de pare-feu contre la collusion. Dans un tel climat de scepticisme alimenté par la corruption, il faut cesser de jouer avec le feu. »

Aucun commentaire: